Où trouver des sacs qui durent et éthiques ?

Les enjeux écologiques sont de plus en plus au centre des préoccupations. Et pour cause, la dégradation de la situation environnementale s’est accélérée ces derniers temps, pas seulement dans l’Hexagone, mais dans le monde entier. Afin d’inverser cette tendance, tous les secteurs d’activité sont sommés à imposer des réformes afin de réduire leur impact environnemental.

L’industrie de la mode n’y a pas échappé. D’ailleurs, de nombreuses études ont indiqué que c’est l’un des secteurs les plus polluants. Certaines marques ont ainsi décidé d’adopter une nouvelle politique en proposant davantage de produits éco-responsables, dont des sacs à dos.

C’est quoi un sac éco-responsable et où en trouver ?

Un sac éco-responsable est un accessoire de mode pratique et respectueux de l’environnement. En effet, les marques soucieuses des enjeux écologiques plébiscitent davantage les matières biologiques et les matières recyclables, telles que le liège, le cuir ou encore le coton bio, pour la fabrication de leurs sacs. Les producteurs se doivent aussi de tenir compte du traitement du personnel. Un sac éco-responsable doit aussi être conçu dans une usine où les salariés perçoivent un salaire décent. Une exigence éthique afin de lutter contre la surexploitation des travailleurs du tiers monde où les travailleurs d’usine sont rémunérés à très bas prix.

Comme le soulignent des acteurs de l’industrie de la mode, l’aspect social n’est pas à négliger si une marque se veut être éco-responsable. Ses fabricants doivent en conséquence garantir des modalités de travail adéquates ainsi que des rémunérations à la hauteur des tâches effectuées afin que l’ensemble du personnel puisse avoir des conditions de vie décentes.

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des sacs éco-responsables. Mais certaines se distinguent nettement du lot. On pourrait entre autres citer Louvreuse, JW Pei, Marli ou encore Aaks. Les marques commercialisant des produits éco-responsables embauchent généralement des personnes installées en France pour réduire l’empreinte carbonique occasionnée par le transport. D’autres encore s’associent à des ONG pour employer des individus vivant dans des pays en développement afin que ces derniers puissent avoir un travail rémunéré à sa juste valeur et qu’ils puissent envoyer leurs enfants à l’école.

Comment peut-on reconnaître un sac éco-responsable ?

Si des marques veulent aujourd’hui proposer des produits plus respectueux de l’environnement, certains commerçants peu scrupuleux peuvent essayer de vous vendre un sac supposé être éthique alors qu’il ne remplit pas les critères d’éco-responsabilité. Pour éviter de tomber dans le piège, voici quelques conseils.

D’abord, pour vérifier l’engagement environnemental d’une marque, jetez un œil sur l’étiquette du sac éco-responsable pour prendre connaissance de la matière de fabrication. Les matières reconnues à ce jour comme étant respectueuses de l’écologie sont le lin, le liège, le coton bio ou recyclé, le chanvre, le jute et toutes autres matières provenant d’un recyclage. Grâce à cette étiquette et une brève recherche sur internet, vous pourrez également connaitre le lieu de production des sacs à dos d’une marque.

Concernant l’engagement social, consultez de nouveau l’étiquette puis rendez-vous sur le site internet de la marque. Sur ce site, vous pourrez avoir connaissance de certaines informations sur les conditions de travail des employés ayant conçu le sac éco-responsable. Quel est le salaire minimum proposé ? Combien d’heures par jour doivent travailler les salariés ? Ont-ils des congés payés ? Autant d’éléments qui vous permettront de juger le réel engagement d’une marque sur le plan social.

Comment pouvez-vous protéger votre sac éco-responsable ?

L’utilisation d’un sac éco-responsable est déjà un beau geste. Mais il est encore possible de faire mieux en s’assurant de la durabilité du produit. Voici quelques conseils, pour entretenir correctement votre sac à dos. Si vous avez opté pour un accessoire souple, il est recommandé de le bourrer de papier journal lorsque vous ne l’utilisez pas afin de ne pas le déformer rapidement et l’abîmer. Dans le cas d’un sac plus rigide, il est conseillé de l’accrocher à un cintre, lorsque vous ne vous en servez pas afin d’éviter ici encore une rapide déformation.

Pour une protection optimale, il est recommandé d’entreposer cet accessoire dans une boite fermée et sans aucun objet sur le dessus pour endiguer une détérioration de sa forme initiale. Qui plus est, en rangeant votre sac éco-responsable de cette manière, le sac est entreposé dans un lieu sec et à l’abri du soleil. Cela permet de prévenir les moisissures et les rouillures des fermetures. Toutefois, veillez à sortir régulièrement le sac de la boite pour endiguer les éventuels dommages causés par le manque de ventilation telle l’odeur de renfermé.

Choisir sa combinaison de soirée
Acheter des t-shirts de marque pour femmes en ligne