Pourquoi et comment choisir la mode éthique ?

Pour résumer, le mouvement de la mode durable vise à créer des vêtements fabriqués de manière éthique et respectueuse de l’environnement. Cela semble simple, non ?

Le problème, c’est qu’être « éthique » a tendance à aller de pair avec une perte de profits, de sorte que les marques et les entreprises sont réticentes à le faire.

La seule façon pour elles de faire la transition est que les consommateurs commencent à n’acheter que des produits éthiques, ce qui les obligerait à changer leurs pratiques ou à perdre leur clientèle.

Pourquoi la mode durable est si importante ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’industrie de la mode est l’un des plus grands pollueurs au monde.

En fait, cette industrie est la deuxième en termes de pollution après le pétrole, puisqu’elle est responsable de 20% de la pollution industrielle mondiale de l’eau.

En outre, les usines textiles utilisent 20 000 produits chimiques, dont beaucoup sont cancérigènes, pour fabriquer des vêtements.

La plupart de ces vêtements sont fabriqués à partir de plastique, ce qui crée une catastrophe en devenir avec les microfibres dans nos océans.

Pour les personnes qui fabriquent un vêtement durable, la mode durable signifie également de meilleures conditions de travail, des salaires plus justes et moins d’ateliers clandestins.

La seule façon de briser ce cycle de mort, de destruction et de pollution est de viser la durabilité.

Si vous voulez en savoir plus sur une marque slow fashion, c’est sur ce site : anahidesaintandre.com

Meilleure pour l’environnement

L’industrie du textile contribue à environ 10% des émissions mondiales de carbone.

Pour replacer ces 10% dans leur contexte, c’est supérieur à tous les vols internationaux et la navigation maritime réunis.

La classe moyenne dans le monde s’est considérablement développée au cours des 20 dernières années, ce qui a eu pour effet de plus que doubler la production de vêtements pour atteindre plus de 100 milliards d’articles par an.

Une proportion étonnante de 85% de ces vêtements aboutissent à la décharge, pour la simple raison qu’ils sont fabriqués à bas prix et facilement jetables.

La marque de vêtement éco-responsable crée des articles plus durables et de meilleure qualité, ce qui signifie que même s’ils sont plus chers au départ, ils resteront dans votre garde-robe pendant des années.

Même lorsqu’ils arrivent en fin de vie, comme ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, ils peuvent être réutilisés pour créer un autre produit pour les générations futures.

Plus sécurisante pour les travailleurs

Si vous achetez une robe pour 100 dollars, combien pensez-vous que la pauvre femme qui l’a confectionnée au Bangladesh en reçoive ?

C’est largement moins que vous ne le pensez.

L’industrie de la mode réalise des milliards de bénéfices chaque année, mais les 60 millions de travailleurs qui la font vivre (dont plus de 90% sont des femmes) vivent dans la précarité.

La mode durable donne à ces travailleurs des droits, notamment un salaire décent, des conditions de travail plus sûres et moins de risques d’être harcelés ou agressés sexuellement.

Les entreprises ne peuvent pas se contenter de dire que leurs emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et qu’elles sont donc une marque durable, cela ne fonctionne pas comme ça.

Certes, il y a des acquis, comme des salaires décents et des conditions de travail sûres. Mais il y a bien d’autres choses qui peuvent être qualifiées d' »éthiques ». Peut-être ne pouvez-vous pas justifier le coût d’un nouveau vêtement femme made in France fabriqué de manière éthique et les produits d’occasion sont une priorité pour vous.

Ou peut-être que les vêtements végétaliens sont votre priorité absolue. C’est difficile à cerner lorsque les valeurs de chacun ne sont pas exactement les mêmes. Le mouvement est encore en phase d’apprentissage et de croissance, ce qui rend presque impossible toute simplification ou définition précise.

La mode durable imprègne chaque aspect de l’industrie

Des fermes où est cultivé le coton qui sera finalement transformé en tissu, au traitement des animaux qui sont tondus pour leur laine, la mode durable n’est ainsi que si chaque partie du processus est responsable.

Selon le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies, le développement durable consiste à « répondre aux besoins du moment présent sans diminuer la capacité des générations futures ».

Seuls les vêtements fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement, qui utilisent les ressources naturelles de manière responsable et qui ne nuisent à personne dans le processus, peuvent être considérés comme une mode durable.

La conclusion est double: Laisser les consommateurs définir ce que la mode éthique signifie pour eux en fonction de leurs valeurs personnelles et faire en sorte que les marques s’engagent à faire preuve de transparence plutôt que d’utiliser des mots à la mode. L’industrie de la mode dans son ensemble est en constante évolution et essaye d’établir une définition éternelle pour des catégories telles que la mode éthique. 

Comment assortir votre montre à votre tenue ?
Le tissu imprimé cachemire pour une couture de qualité