Pourquoi s’offrir un costume sur mesure ?

Il n’y a rien de plus agaçant que de voir un homme qui porte des costumes trop larges ou trop petits ! Ils manquent tout simplement de classe. Pourtant, il est tout à fait possible d’acheter une coupe ajustée à sa taille sans devoir faire des ajustements. Il suffit de se rendre dans une maison de couture et de commander un modèle sur mesure et le tour est joué.

S’offrir un costume sur mesure : est-ce la meilleure solution ?

Il est très important de porter un costume parfaitement adapté à votre silhouette, ni trop court, ni trop large, pour valoriser votre corps. Si vous recherchez un modèle précis, le sur mesure est fait pour vous. D’ailleurs, les costumes sur mesure ne sont pas comme ceux vendus en boutique qui ne sont plus à la mode après quelques mois. Ils sont intemporels.

En outre, vous pouvez confectionner une coupe personnalisée et choisir vous-même le tissu, les motifs et même la finition selon vos envies. Fait à la main, le créateur du costume apporte le plus souvent des touches d’originalité pour distinguer ses créations des autres modèles vendus dans le commerce. De plus, le vêtement est de qualité supérieure pour un écart moindre. C’est donc une solution stylée et économique. De même, il est conçu avec précision avec des tissus haut de gamme. Par conséquent, il peut résister aux nombreux lavages et vous garantir une meilleure longévité.

Quel tissu choisir pour concevoir un costume sur mesure ?

Pour la confection d’un costume sur mesure, vous devez exclure à tout prix les matières synthétiques, car elles retiennent l’humidité et les odeurs et ne sont pas thermorégulatrices. De plus, elles s’usent rapidement. Misez plutôt sur un tissu naturel. La laine est la plus répandue, il est d’ailleurs possible de l’associer avec d’autres fibres. C’est le choix idéal en hiver. Le tombé est parfait. En plus de cela, elle assure un confort optimal.

Pendant la période estivale, le coton sera votre meilleur allié. Léger et respirant, c’est le tissu par excellence pour les journées chaudes . Il est également facile à entretenir. On l’utilise principalement pour un look plus casual. Le lin offre aussi un bon compromis. Tout comme le coton, il est léger et résistant. Cependant, il se froisse facilement et l’entretien est un peu délicat. Quoi qu’il en soit, si vous êtes en quête d’une tenue plus décontractée, misez sur un costume en toile de lin. La soie est une matière haut de gamme. Son principal atout est qu’elle permet de créer un costume brillant naturellement. Très cher, ce tissu est réservé pour des occasions spéciales, un mariage ou un baptême par exemple.

Attention ! Le grammage aura un impact sur le tombé et la tenue de la veste et du pantalon.

Comment bien choisir la coupe et la finition d’un costume sur mesure ?

De nos jours, vous avez le choix entre différents styles de costume. Mais pour un rendu plus élégant et plus esthétique, il vous faut une coupe qui épouse votre corps. En même temps, il faut également vous renseigner sur la tendance actuelle (sauf si la mode ne vous dit rien). Les vestes tendent à se rallonger cette année. On a aussi constaté le retour en force des pantalons à pinces, des jambes ajustées et des costumes croisés.

Si vous êtes petit ou avez une silhouette fine, il est conseillé de vous tourner vers un modèle plutôt « slim ». Le bas taille haute est cependant à éviter. En revanche, si vous êtes plus corpulent et petit, préférez une coupe droite pour allonger la silhouette. Pour un homme grand et mince, les vestes croisées et au padding léger sont parfaites pour sublimer leurs corps. Les pantalons taille basse et taille haute par contre ne sont pas adaptés à ce type de morphologie. En bref, optez pour la bonne coupe pour ne pas rallonger davantage la silhouette. Pour ceux qui entrent dans la catégorie « grande taille », la coupe droite est à privilégier. En tout cas, si vous avez des doutes, le tailleur peut vous aider à choisir la coupe adaptée à votre carrure. En matière de finition, les options sont infinies : boutonnières fonctionnelles, doublure spécifique, etc.

Quel budget prévoir ?

Le prix d’un costume sur mesure va dépendre de nombreux éléments. D’abord, la renommée de la maison de couture aura un grand impact sur le coût de la prestation. Certaines enseignes réputées pratiquent des tarifs impressionnants : la marque a effectivement un coût. La qualité du tissu (type et grammage) entre également en compte. La soie est la plus onéreuse et la facture peut être salée ! De même, il faudrait prendre en considération le nombre d’éléments composant le costume. Un ensemble trois-pièces vous coûtera un peu plus cher qu’une chemise ou un vêtement deux pièces. Enfin, la coupe, la dimension et la finition sont autant de facteurs qui pourraient influer sur le montant de la facture. Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est qu’il faudrait prévoir un budget plus élevé par rapport à l’achat d’un prêt-à-porter. Néanmoins, pour dénicher la meilleure offre, il convient de faire jouer la concurrence. Si vous manquez de temps, préférez un tailleur qui accepte de se déplacer pour prendre des mesures et faire des essayages et des ajustements en cas de nécessité.

Comment choisir son équipement moto ?
Profiter d’une large gamme de pantalons pour femmes en ligne