Le style workwear homme : les pièces incontournables du dressing

Quand on pense au style workwear homme, on se réfère souvent à l’envie de s’habiller de manière sophistiquée tout en étant à l’aise sans trop d’efforts. Élégants et fonctionnels, il y a une raison pour laquelle les vêtements de travail inspirés d’Americana sont un élément essentiel de la garde-robe d’un homme. Mais qu’est-ce qui constitue exactement le « workwear » ?

Les pantalons de travail

Depuis la fin des années 1800, les cow-boys, les ouvriers d’usine et même les motards portaient du denim pour les protéger des blessures. Ces pantalons sont suffisamment durables pour résister à différentes conditions. Lancé par Levi Strauss et Jacob Davis, le premier jean en denim a été créé en 1872 et breveté le 20 mai 1873. Créé à partir du tissu français « Serge de Nimes », le denim s’est rapidement forgé une réputation de tissu résistant.

Naturellement, les blues Jeans sont également une signature du style workwear homme. Le design emblématique à cinq poches devient l’une des pièces les plus portées dans le monde. Mais même avec la praticité et la popularité de la feuille de denim, ce n’est pas la seule option en matière de pantalon.

Manteau de corvée et vestes workwear pour homme

Ces vestes trouvent leur origine au milieu du XIXe siècle en Angleterre. Elles ont été portées par les éboueurs, les charbonniers et autres ouvriers de l’ère industrielle. Faites de laines, ayant une longueur moyenne, ces vestes offrent maniabilité et sécurité dans leur conception.

Ayant une conception similaire à la surchemise, ce sont des vêtements d’extérieur. Le design original est simple : des vestes en coton épais à fermeture boutonnée avec des poches plaquées. Ces versions se situent quelque part entre un blazer sans doublure et une surchemise très lourde.

Contrairement aux vestes de costume, les manteaux de travail n’ont pas de revers ni d’aération au dos. Au lieu de cela, ils ont des cols larges et rigides que le porteur peut relever pour se protéger du vent, du froid et de la pluie.

Surchemises workwear pour homme

Bien qu’il soit facile de supposer qu’il ne s’agit que d’une chemise boutonnée plus grande, cette pièce en vaut bien plus. Plus léger qu’un manteau en toile, mais plus épais qu’une chemise en tissu Oxford, il s’agit d’un article qui se rapproche le plus d’une saharienne. Il est généralement fabriqué en laine ou en flanelle, avec des poches sur la poitrine. À mettre par dessus un t-shirt au printemps, une autre chemise boutonnée à l’automne ou un col roulé en hiver, la surchemise est une pièce incontournable de la garde-robe du style workwear homme.

Profiter d’une large gamme de pantalons pour femmes en ligne
Y-a-t-il un âge pour le look streetwear ?